La séance

 

Séance sophrologie

 

Le déroulement de séance peut être très différent car elles s’adaptent aux besoins de  chacun.

 

Dans mon cabinet les séances peuvent être composées d’exercices dit « dynamiques » , de visualisations et d’un travail sur la parole. Ainsi chaque séance peut contenir un de ces éléments ou une combinaison de ces éléments.

 

 

On travaille ainsi :

  • sur le schéma corporel et sur son intégration dans la conscience (concrètement cela signifie par exemple : avoir conscience de notre schéma corporel, apprendre à le connaître, à le vivre, à le ressentir , être en contact avec ce que nous sommes tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre corps…..)
  • sur les 5 sens,  leur développement et  leur épanouissement ( ceci  nous permet par exemple de mieux accueillir et de mieux comprendre ce qui nous entoure et les informations que l’on reçoit)
  • sur la respiration et sur ce qu’elle dit de nous. On apprend ou on réapprend la respiration abdominale  (la maîtriser permet d’agir  par exemple sur notre détente, sur notre capacité de concentration, de mémorisation et elle nous  permet également de nous ancrer…)
  • sur  » l’ici et maintenant «  on apprend à être dans l’instant présent et non pas dans des projections passées ou futures (ceci permet entre autre de vivre le moment présent et de  l’apprécier, connecté à la réalité du moment, d’autre part cela permet également de développer notre capacité de concentration)
  • sur des visualisations positives.

 

Le travail en sophrologie est complet car il prend en compte la personne dans toutes ses dimensions.

La sophrologie est donc dite holistique.

Les séances de sophrologie se déroulent  toujours dans un climat de confidentialité.  Le sophrologue accompagne la personne dans la bienveillance et le non jugement.

Le sophrologue est également là pour apprendre à la personne les  techniques sophrologiques, que cette dernière va pouvoir utiliser dans sa vie de tous les jours, dès qu’elle en ressentira  le besoin.

La sophrologie doit pouvoir se pratiquer n’importe où et dans  n’importe quelle situation.  C’est pourquoi, le courant de sophrologie auquel j’appartiens  (et oui c’est comme dans tout il y a des façons de pratiquer différentes…) permet à la personne de travailler en séance dans des positions différentes :  tant debout, qu’assise ou allongée.

De même dans ce courant sophrologique nous avons développé le travail sur l’émotionnel.  Il entre à part égale avec le corps et l’esprit.

Après je tiens à préciser que pour moi  il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de pratiquer la sophrologie, il y a simplement des façons de faire différentes qui permettent à tout un chacun dans sa diversité, dans sa pluralité d’y trouver celle qui lui convient, celle qui lui correspond le mieux.

A partir de quel âge peut on pratiquer la sophrologie et pour qui ?

On peut pratiquer la sophrologie dès 3-4 ans.  Il s’agit alors de séances  sophro-ludique, ensuite il n’y a pas de limite d’âge.

La sophrologie est ouverte à tous, du moment que la personne a décidé de devenir acteur de son mieux-être et  de sa vie.

PRISE EN CHARGE PAR LES MUTUELLES :

Ma certification professionnelle de sophrologue est enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) aussi vous bénéficiez auprès de vos mutuelles de remboursements, pensez à en faire la demande!!!

Mutuelles qui remboursent  les séances de sophrologie (liste non exhaustive)

Ces informations sont susceptibles d’évoluer, merci de nous signaler toutes informations erronées par mail.

Mutuelle alptis Mutuelle assurema Mutuelle alians capassurances lacompagniedefemmes cegema ccmomutuelle mfif mpcl Msg lamutuellefimiliale capvert Myriade humanis swisslife adreamutuelle habilissante groupehenner mielmutuelle ag2rcezam lorraine champagne ardenne